La maison de Champagne Charles Mignon propose la visite de ses caves à Epernay depuis l’été 2015. Cette visite est une belle incursion dans les caves champenoises à petit prix. L’atout majeur de cette adresse est de garder un caractère familial et d’accueillir les visiteurs en petits groupes.
Il est agréable de ne pas se sentir « pressé » et de pouvoir poser autant de questions qu’on le souhaite. Le guide est compétent et accepte volontiers les questions plus techniques.
Concernant la maison de champagne Charles Mignon, elle bénéficie d’un vignoble familial (de 6 ha) dans la Vallée de la Marne et dans la Côte des Blancs ainsi que d’une centaine d’hectares en approvisionnement autour d’Epernay dont une partie en grand cru. Ce qui fait d’elle la vingtième plus grande maison de champagne en commercialisant 1,2 millions de bouteilles par an. Environ 60% des bouteilles partent à l’export dans 55 pays.
Vous commencez la visite par la cuverie, les grandes cuves sont en inox. Dans ce lieu vous sont données les premières explications quant à l’élaboration du champagne.
Puis vous vous attendez sûrement à descendre en cave. Et bien non, chose peu courante parmi les vignerons, chez Charles Mignon, les caves sont de plain-pied car creusées dans une colline. Les caves ont été creusées en 1890, il y fait 12°C toute l’année avec un taux d’hygrométrie de 80%. Dans ces caves classiques de la région d’Epernay, vous découvrez les flacons qui vieillissent avant leur vente et vous pouvez également voir la vinothèque avec ses vieux millésimes.
Enfin, un film sur l’élaboration du champagne est projeté, c’est un film du CICV, bien réalisé et agréable à suivre même s’il n’est pas personnalisé à la maison Charles Mignon.
En ce qui concerne la dégustation, vous avez le choix entre plusieurs champagnes de la maison.
– La cuvée Premium est élaboré à base de 60% de pinot noir, 20% de pinot meunier et 20% de chardonnay. C’est un champagne dosé à 9 g (MCR) ayant connu un vieillissement sur lattes de 18 mois. C’est un champagne vif, résolument porté sur l’apéritif.
– La cuvée Premier Cru offre un saut qualitatif. Elle est le fruit de l’assemblage de 75% de pinot noir et 25% de chardonnay uniquement premiers crus. C’est un champagne qui est vieilli en caves pendant deux à trois ans. C’est un très joli champagne que l’on peut boire en apéritif et qui peut accompagner des mets simples.
– La cuvée Rosé est un champagne associé à du Bouzy rouge à hauteur de 8%. Cette dernière est très fruitée, très agréable.
La maison Charles Mignon a un autre intérêt, c’est de proposer ses champagnes à des niveaux de prix relativement peu élevés, vous pourrez donc peut-être vous faire un petit plaisir après la dégustation.
Par ailleurs, M. Mignon est un grand amateur de Bordeaux, ce qui l’a poussé à acquérir une propriété en Bordeaux Supérieur.
Composé à 90% de merlot, 5% de cabernet franc et 5% cabernet sauvignon, ce Bordeaux (20 000 bouteilles par an), souple et vanillé, nous a fait bonne impression à sa dégustation.
INFOS PRATIQUES Maison Charles Mignon – 7 Rue Irène Joliot Curie – 51200 Épernay tarifs 2018 pour les visites : – visite traditionnelle (avec une flûte de Brut) : – visite gourmande (avec une flûte d’Hymne à l’Amour, – visite découverte (avec deux flûtes de champagne à choisir dans la sélection) : – visite sans dégustation (à partir de 12 ans) : Tél. : 03.26.58.33.33 |
Autre cave de champagne à visiter à Epernay : Mercier
Activité oenotouristique à faire à proximité : le Sentier du Vigneron
It was magnificent tour! Thanks one more time.