Pour établir cette sélection de vins rouges, nous avons demandé à des cavistes rémois de se prononcer sur leurs coups de cœur (seul critère imposé: budget à moins de 10€). Les bouteilles ont été ouvertes avec des goûteurs plus amateurs que connaisseurs. Tous les vins de la sélection peuvent être achetés chez les cavistes en question.
Première chose à souligner: les cavistes rémois sont de très bon conseil et nous avons pu apprécier des vins très différents et difficiles à départager.
Voici les vins en question:
La bouteille est habillée d’une très belle étiquette, nous avons là un vin primeur d’une jeune vigneronne (elle a repris le domaine en 2007). L’alcool est peu présent en bouche et au nez, le vin est très fruité et a une belle couleur assez trouble. On a tous pris beaucoup de plaisir à découvrir ce vin, très frais et séducteur, il ne reste plus qu’à goûter les autres cuvées.
C’est un vin très classique, très typé, conforme à ce qu’on connaît de la région, qui ne ressort pas du tout de la dégustation. Du coup, 7,00€, cela paraît tout de suite un peu cher. Par ailleurs, l’accueil est relativement spécial à la cave du soleil, le caviste étant parfois fleuriste, il n’hésite pas à s’envoyer des fleurs sur ses grandes compétences. Néanmoins, cette boutique recense 400 références et quelques jolies bouteilles de vignerons peu connus à dégoter.
Un nouveau fromager vient de s’installer sur Reims dans la rue de Mars. Et en plus des fromages, on y trouve une arrière boutique dédiée à la cave où il y a environ 150 références de bouteilles proposées (ainsi qu’une cinquantaine de spiritueux), avec un conseil des plus avisés. Nous avons donc dégusté un très joli Bourgogne Passetoutgrain, qui demande un petit temps d’ouverture. Puis on boit un vin simple, très friand, sur la groseille. Ce Passetoutgrain est des plus recommandables.
Le Monoprix du centre-ville a une très jolie sélection assez pointue niveau cave. Plusieurs bouteilles sont référencées par Bettane et Dessauve, un gage de qualité le plus souvent. Mais la bouteille élue dans cette bataille nous pose problème car nous avions déjà bu et apprécié un 2006 il y a plusieurs mois, au point d’en racheter au producteur sur le millésime 2010. Et cette fois-ci, le vin est plutôt insipide, sans densité; difficile de savoir si cela vient de la bouteille ou du stockage.
Nous essaierons d’obtenir des réponses de Monoprix pour connaître leurs conditions de stockage des vins présentés.
La bouteille qui écrase tout tant c’est bon. A ce niveau de prix, c’est tout simplement une grande bouteille car elle allie puissance et finesse, avec un très joli fruit. C’est un vin que l’on peut trouver aux caves du forum mais aussi dans certains restaurants comme « aux cornichons » ou au « Pré Champenois » car le vigneron a vécu cinq ans à Reims et pouvoir boire son vin dans notre ville lui tient à coeur. En dégustant cette bouteille, on boit du coup un peu local!
Résultats des courses:
Avantage net à L’Aiglerie, suivie par l’excellente Nina et enfin le très apprécié Libertin.
Le Chénas Quartz et Les Caminoles ferment la marche.
Article publié en août 2012