Les Caves Taittinger se visitent à Reims à environ 2 km du centre-ville. Vous pourrez y découvrir comment est élaboré le champagne, son vieillissement en bouteille dans les caves ainsi que les fameuses crayères gallo-romaines de Saint-Nicaise.
La visite est agréable, rien de particulièrement exceptionnel mais elle reste intéressante, avec de belles galeries creusées dans la craie à observer. Vous êtes accompagnés d’un guide qui met en évidence les spécificités de la maison de champagne Taittinger (entre autres l’apport important du Chardonnay dans le Brut).
La visite se termine par une dégustation dans une grande salle claire et moderne, qui manque un peu de chaleur. Ne vous y trompez pas, il s’agit bien d’une « coupette » de dégustation, cela manque de générosité au vu du prix de la visite.
Du point de vue de l’accueil, il pourrait être bien plus aimable envers les touristes étrangers, on a pu le remarquer lors de l’achat de nos tickets. Il est embêtant de ne pas pouvoir réserver, car en période de forte affluence, pendant les week-ends et les vacances, vous n’êtes pas sûrs de pouvoir faire la visite. C’est une mésaventure que nous avons vécue, mais bon, étant rémois, nous pouvions y retourner plus tard…
La visite est accessible pour les jeunes enfants car il y a un monte-charge qui permet de descendre les poussettes.
Visite guidée ce jour. A 11H15.Guide sans sourire sans souci d’accueil, pressée manifestement d’en finir. Le commentaire est froid, sans intérêt particulier, débité avec une monotonie navrante. Discours lisse, sans vie. Et sans envie de la part de la guide.Une coupe de champagne pour terminer lâchée sans un regard….17 euros ça fait cher pour la prestation.Je me charge de la pub auprès de tous mes amis, et connaissances.H.T